ESPÍ, Roberto (Cienfuegos 1913-La Havane 1999)

Roberto écoute chanter ses soeurs et hérite de Margot qui disparaît très jeune une guitare. Il vit aussi avec elles dans l'ambiance musicale de Cienfuegos. A cette époque le Son commence à pénétrer les provinces à travers les premiers sextetos et à captiver la jeunesse. Roberto ESPÍ est un des admirateurs. Il chante un peu et décide en 1931 de monter une formation de ce type qu'il baptise curieusement du nom de " CONJUNTO LÍRICO CAONABÓ " .

Puis il chante sur les ondes de la radio locale CMHJ avec le duo qu'il organise avec Mario SOTO.


Deux ans plus tard Roberto s'installe dans la capitale avec son ami Mario et Ángel ALDAY et ils commencent à chanter sous le nom de " TRIO GRIS " ou " TRIO AZUL ", selon le lieu. Ils chantent pour les stations de radio CMCF et CMW.

 

Roberto tarnsforme son duo en trio avec l 'incorporation de.

En 1937 ESPÍ rejoint un autre trio avec les frères Miguel et Emilio IZQUIERDO. C'est la radio CMQ qui les accueille. L'année suivante Roberto voyage à Santo Domingo et à Puerto Rico avec ses partenaires.
Roberto
ESPÍ décide en 1940 de faire des études de Droit tout en continuant à chanter avec Mario SOTO et Manolo GARCÍA. En révisant ses cours dans un café où se réunisent les membres du " SEPTETO CASINO " il a l'occasion de chanter avec un cantante de passage. Estabán GRAU, directeur du septeto, alors en crise, l'entend et l'invite à entrer dans sa formation pour y chanter des boleros mais Roberto est d'abord attiré par la trova et au bout de quelques mois, malgré les succès, il repart sur les routes de l'île avec ALDAY et Guillermo PORTABALES.

 

Espí et le pianiste Fernando Álvarez.

En 1942 il est de retour au sein du "CASINO" mais il suggère de nombreuses transformations amenant le groupe à devenir un conjunto le " CONJUNTO CASINO ".


Espí au milieu du trio vocal du Conjunto Casino.

Avec sa nouvelle formation et ses propres arrangements Roberto débute au cabaret Zombie. Sa carrière se confond alors avec l'histoire du conjunto dont il assume la direction l'année suivante.
Son engagement ne l'empêche pas de chanter avec d'autres vedettes de passage à Cuba comme Libertad Lamarque, Pedro Vargas, Daniel Santos, Alberto Beltrán...
En 1974 Roberto ESPÍ se retire. Il retourne sur scène avec les vétérans du groupe au milieu des années quatre-vingt-dix, relançant la formation avec de nouveaux noms.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. CONJUNTO CASINO

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